MEDIACTEURS
  • Accueil
    • Actualites et Blog
    • Qui sommes-nous ?
    • Historique
    • Andre de Peretti
    • L'equipe
    • Partenaires
    • Le Rassemblement des mediateurs
  • Mediation par les pairs
    • Bonnes pratiques
    • Charte de la mediation
    • Temoignages
    • Interculturel
    • Livre
    • Apports de la mediation par les pairs
    • Mediation et programmes scolaires
  • FORMATIONS ELEVES MEDIATEURS
    • Formation mediation par les pairs au primaire >
      • Deux exemples d'ecole
    • Formation mediation par les pairs au college
    • Formation mediation par les pairs au lycee
    • Lutte contre le harcelement >
      • Le triangle du harcelement
    • Accompagnement apres formation >
      • Questions frequentes
  • Vie de la mediation
    • Dans l'Essonne
    • Dans les Hauts de Seine
    • Dans l'Oise
    • Dans la Seine Saint Denis
    • Dans le Val d'Oise
    • Dans les Yvelines
    • Dans l'Herault
    • Dans l'Ardeche
    • Dans les Pyrenees Atlantiques
    • Rassemblement Bobigny 2015
  • Contact

Actualites et Blog

"Quand les enfants construisent la paix", novembre 2019

Photo
 L’association VersLeHaut, premier think tank dédié aux jeunes & à l’éducation, a publié une chronique intitulée « quand les enfants construisent la paix », diffusée le vendredi 08 novembre 2019 sur RCF radio.

“Le premier réflexe, (pour lutter contre la violence à l’école et le harcèlement scolaire) c’est souvent de vouloir renforcer la surveillance. De mettre davantage d’adultes pour éviter les conflits. Dans beaucoup de cas, c’est bien sûr nécessaire. Mais il y a une autre piste qu’il ne faut pas oublier : la responsabilisation des enfants eux-mêmes.”
Ecouter la suite de la chronique  …..
 

Photo
Rassemblement de Bobigny le 24 mai 2019

Le « cru » 2019 a été exceptionnel avec 360 jeunes et 80 adultes venant de 24 établissements scolaires d’ile de France, des Hauts de France et du Centre. Salué par Alice Giralte, directrice à l’Education et à la Jeunesse du Conseil Départemental de Seine St Denis et par Hervé Sébille, Directeur Académique Adjoint de Seine St Denis, ce rassemblement avait pour slogan « Médiatrice guerrière de la paix, Médiateur guerrier de la paix, prends la parole ! » en écho avec le livre de l’invité Yazid Kherfi, Guerrier non violent aux Editions La Découverte.

Le travail sur la parole dans les ateliers du matin a été particulièrement prolifique. Quelques extraits à retrouver dans la synthèse : «  la parole est plus forte que tout…plus forte que la violence…la parole peut aider à vivre dans un monde de paix…faire bouger les choses… ».

Les médiateurs ont aussi échangé sur la parole comme outil pour aider leurs camarades venus en médiation ( médiés). Des médiés souvent inquiets et intimidés qu’il va falloir aider à prendre la parole en leur montrant l’importance accordée à leur problème, même s’il apparaît mineur à première vue.Des phrases comme les suivantes sont les bienvenues : «  Ne t’inquiète pas, on va trouver une solution qui sera bien pour vous deux… tu veux bien t’exprimer ? … comment te sens tu ? … Peux-tu écouter ton camarade ? ….Qu’aurais tu ressenti à sa place ? …. De quoi aurais tu besoin ?...... Est-ce que vous pensez à une solution ? …etc. »

Bien d’autres temps forts ( prestation d’éloquence, entretien avec Bernard Defrance sur la liberté de parole, rencontre avec Yazid Kherfi et son parcours édifiant pour les jeunes ) ont permis aux participants de faire de leur rassemblement un moment inoubliable, rythmant leur parcours d’élève médiateur et médiatrice.


Photo

« Serrez-vous la main », avril 2019
  
« l’Ecole des Parents » a consacré un article à la médiation par les pairs dans sa revue du deuxième trimestre 2019  .
Pour cela, une de ses journalistes s’est rendue au collège Louis Aragon de  Montigny les Cormeilles ( Val D’Oise)  où elle a rencontré les jeunes médiateurs mais aussi les deux principaux animateurs du projet, la CPE Annabella Bandeira et l’infirmier Sebastien Thorel, passionnés par ce projet.

Depuis 4 ans maintenant que les élèves médiateurs sont actifs (cinq à six médiations par mois), les vertus du dialogue entre élèves ont rendu le climat scolaire plus serein : « Cela m’a permis de comprendre qu’on pouvait se parler pour résoudre un conflit » confie l’un des élèves. 

A tel point que le principal du collège, M Luc Bastien, a convaincu cinq écoles élémentaires du réseau REP de l’imiter.
                                                                                                                                                                                    
                                                                                                                                                                                                                                      
                                                                                                                                                                                                                       Cliquer sur l'image pour afficher l'article



Photo
Rassemblement des médiateurs des Hauts de France le 3 mars 2019

Après avoir fêté en 2017, les dix ans de la médiation par les pairs  du collège H Baumont de Beauvais  l’association Bien Vivre Ensemble ( BVE) , notre partenaire dans les Hauts de France, a organisé un nouveau rassemblement d’élèves médiateurs.
Près de 200 médiateurs issus de 12 établissements se sont ainsi rassemblés pour échanger et réfléchir sur le thème de la « résistance positive » à toutes les formes d’intolérance, de gestes de racisme ou d’exclusion, de rumeurs, théories du complot, etc. Extraits :
  • Quand tu dis « non » face à des moqueries d’un groupe envers un camarade, tu résistes au harcèlement.
  • Quand tu proposes ton aide à des camarades en conflit, tu résistes à la violence.
Résister c’est défendre des valeurs tellement importantes qu’on est prêts à se battre pour les protéger.

Puis les médiateurs ont rencontré dans différents ateliers des personnes qui leur ont expliqué leur manière de « résister » (Ecole de la 2ème chance, AMAP, Yoga du Rire, Ressourcerie, Médiateurs de la ville, Compagnons du devoir, etc.)

Photo

Agrément de l'Académie d'Amiens en décembre 2017

L’association est intervenue de longue date dans la région des Hauts de France avec des premières formations à la médiation par les pairs il y a près de 15 ans. Depuis cette date, un pôle s'est crée à Beauvais ( voir article ci dessous )  et a essaimé dans toute l'académie d'Amiens.
Dans cette Académie, plusieurs établissements comptent maintenant des élèves médiateurs, qui se renouvellent d'année en année.
Pour donner un nouvel élan à leurs actions,  pérenniser les dispositifs en place, créer des réseaux d’établissements, notre équipe de formatrices trouvait nécessaire d'avoir l’agrément de l’Académie d’Amiens. C’est chose faite depuis décembre 2017.

Photo

Fête des 10 ans de la médiation dans l’Oise le 28 mars 2017


La troisième rencontre des élèves médiateurs de l’Oise et des Hauts de France s'est tenue le mardi 28 mars 2017 au collège Henri Baumont de Beauvais (Oise). Cette rencontre a été aussi l’occasion de fêter les 10 ans de la Médiation par les pairs dans l’Oise. C’est en effet au collège Henri BAUMONT que la médiation par les pairs a démarré en 2006-2007, suivi l’année suivante par le collège SAINT EXUPERY de Chaumont-en Vexin.
 
Depuis, un peu plus de 1400 personnes ont été formées sous l’égide de MédiActeurs dont 1200 jeunes entre 7 et 13 ans et plus de 200 adultes. Sur les 28 Etablissements où des formations ont été réalisées, 24 ont à ce jour des médiateurs actifs. 
 
Ces bons résultats n’auraient pas été possibles sans le soutien de nombreux partenaires, eux-mêmes formés, comme des éducateurs de Centre Sociaux Ruraux à Chaumont-en-Vexin ou Froissy, des membres d’associations, du personnel des villes (médiateurs sociaux, éducateurs de rue), des parents et des acteurs de prévention locaux (professeurs de théâtre, directeurs de centres périscolaires, psychologues, assistants sociaux, personnel d’accueil…).

Pour plus d'informations,




Réunion des adultes accompagnateurs le 9 novembre 2016

La deuxième réunion de l’année des adultes accompagnateurs d’élèves médiateurs s’est tenue le 9 novembre 2016 dans les locaux du lycée-collège Lamartine à Paris. Cette réunion biannuelle a pour but de favoriser les échanges d’expériences entre accompagnateurs chevronnés et nouveaux. Elle a rassemblé une trentaine de personnes venant de 15 établissements différents, écoles et collèges de la région parisienne et des Hauts de France.

Après les formations initiales, nombreuses sont en effet les questions pratiques pour pérenniser le projet de médiation par les pairs.
 
Quelques exemples de questions évoquées ?  
 
Comment animer un groupe de médiateurs quand on est seul(e) ou à deux ?  Avec quelle fréquence les réunir ? Les élèves médiateurs ont-ils besoin d’une identification (badge, casquette, gilet) ?  D’une salle de médiation dédiée ? Qui propose ou décide des médiations ? comment relancer un projet mis en sommeil ? etc.  
 
La réunion a également été l’occasion d’évoquer les rencontres d’élèves médiateurs qui ont, eux aussi, besoin de partager leurs vécus et expériences. Le thème et l’organisation de la rencontre des élèves médiateurs qui se tiendra le 2 juin 2017 à Bobigny ont également été évoqués.


Nouveau DVD sur la médiation : Histoires de Médiations

Un nouveau DVD vient d’être mis à la disposition des formateurs et des adultes accompagnateurs dans les établissements formés par MédiActeurs. Il comprend 4 courtes vidéos qui peuvent être utilisées séparément.
 
Une première vidéo de 8mn, intitulée Médiation au collège, reconstitue une véritable médiation tournée dans un collège (classé REP+) par des médiateurs de 3ème. Une deuxième vidéo de 10mn, Médiation à l’école montre une reconstitution de médiation menée par deux médiatrices de CM2 dans une école, également en REP. Au cours de cet extrait la directrice de l’école donne sa vision de la Médiation par les pairs. La troisième vidéo, Arnaud témoigne (6mn) met en miroir l’intervention d’un ex médiateur de 3ème devenu ingénieur et son interview, 10 ans avant, alors qu’il était collégien.
 
Enfin dans Médiations en questions (durée de 13mn), les médiateurs d’un collège jouent une scène de conflit devant leurs camarades puis les questionnent sur les conséquences des différentes réactions (tortue, ours, requin, renard, etc.).
 
Ces vidéos sont des supports utiles pour l’animation et le perfectionnement des médiateurs. Ils leurs permettent de travailler sur le déroulement d’une médiation, les rôles respectifs des intervenants. Ils donnent aussi un exemple d’animation que peuvent réaliser les médiateurs pour sensibiliser leurs camarades.


 
10 ans de présence de la médiation par les pairs dans un collège: un exemple ! 


Le collège Jacques Monod de Beaumont a été sous les feux des projecteurs en 2010 et 2011, lors de la campagne contre le harcèlement à l'école, avec reportage et article de presse. Le projet de médiation par les pairs, démarré en 2007, y était en effet très actif.
Depuis, les médias ne viennent plus mais les médiateurs, des nouveaux, sont toujours présents et agissent.

Armelle LE ROY, documentaliste dans le collège, nous révèle quelques uns des secrets qui peuvent expliquer la longévité de la médiation par les pairs dans ce collège.
Un témoignage concret, sans fard, passionné, au cœur du dispositif.


MEDIATION PAR LES PAIRS en BRETAGNE et PAYS DE LOIRE

Né en 2012, le projet de médiation par les pairs au lycée Jeanne d'Arc-St-Ivy de PONTIVY (56) s'est bien enraciné et développé. Le travail des élèves médiateurs est positif et reconnu.Leur maturité et leur savoir-faire sont étonnants. Ils interviennent lors de petits conflits mais témoignent aussi de cas de harcèlement. Déjà une troisième promotion vient de prendre récemment le relais.

Non loin de là, à SAINT SEBASTIEN sur LOIRE (44), le lycée de la Joliverie s'est aussi lancé dans un projet de médiation par les pairs en 2015. Un an après, il dispose déjà de médiateurs avec des premières expériences.

En 2016, ce sont deux autres établissements à BREST (29)- le groupe Scolaire Javouhey Rive Droite, et à LANDERNEAU (29), le groupe scolaire des Deux Rives, qui à leur tour se sont lancés dans l'expérimentation d’élèves médiateurs. Leur motivation est telle que nous devrions rapidement en avoir des nouvelles !


Le changement en éducation

L'association "ECOLE CHANGER DE CAP " a publié en septembre 2016 un dossier thématique sur la nécessité de conduire un changement à l'école. Le dossier part du constat  fait dans le rapport récent du CNESCO, le Conseil National chargé de l'Evaluation du système scolaire, qui met en évidence que la politique éducative française amplifie les inégalités sociales alors qu'elle censée les combattre. Un changement en profondeur doit donc être engagé si l'école veut continuer à jouer son rôle.
Mais comment changer et pour quels objectifs?
Plusieurs intervenants traitent de ce thème du changement en éducation. Brigitte Liatard y apporte sa contribution en retraçant le changement dans la représentation de la médiation par les pairs au cours des 20 dernières années .

BLOG
Le blog de Médiacteurs nouvelle Génération présente de nombreuses vidéos sur les rencontres d'élèves médiateurs à Bobigny ( plusieurs années avec leurs thématiques différentes) des témoignages et articles, comme par exemple l'article du Monde consacré au collège de Corbeil-Essonnes qui donne la parole aux différents acteurs, tant adultes qu'élèves. 

Pour accéder au blog de Médiacteurs Nouvelle Génération, aller sur http://mediacteursng.blogspot.fr/ ou cliquer sur le lien ci-dessous :
Blog

ADRESSE

MEDIACTEURS NOUVELLE GENERATION
3 Impasse jean de Villiers 
95400 VILLIERS LE BEL
Courriel : mediacteurs.ng@gmail.com

mentions légales

MediActeurs Nouvelle Génération est une association à but non lucratif (loi 1901).
N° SIRET : 530 091 883 00013
N° formateur: 11 95 05084 95

Contactez nous

Formateurs