LA VIE DE LA MÉDIATION

MÉDIATION PAR LES PAIRS, COVID ET CONFINEMENT EN 2020 ET 2021
Malgré une situation difficile dans laquelle la priorité est bien évidemment au respect des mesures sanitaires et à la protection des jeunes comme des adultes, de nombreux établissements continuent coûte que coûte à faire vivre le projet médiation.
La formation et l’accompagnement des élèves médiateur.trice.s se poursuit par différentes actions : réunion pique-nique "médiation", remises de diplômes, révision des compétences et animation grâce à des jeux coopératifs, réflexion-débat sur la façon dont est vécue l’ actualité, etc. L’objectif est de maintenir la motivation des jeunes et leurs compétences pour être en mesure de redémarrer leurs interventions dès que cela sera possible.
Par ailleurs, nos formateur.trice.s continuent d’être sollicité.e.s pour de nouvelles formations d’équipes et de personnels d’éducation car les problématiques de petite violence, de climat scolaire défavorable persistent, voire quelquefois sont accentuées par les effets du confinement ( accroissement de la cyberviolence).
Et pour tous, la Médiation par les pairs rime avec besoin de partage et raison d’espérer…
Exemples d'établissements scolaires ayant des élèves médiateurs Chaque année sauf en 2020 et probablement aussi en 2021 pour cause de pandémie, notre association réunit en mai/juin près de 250 élèves médiateurs issus d'une trentaine d'établissements scolaires. Ce n’est qu’une partie des établissements qui pratiquent la médiation par les pairs car tous ne peuvent pas faire le déplacement. Pourtant ces établissements ont des élèves médiateurs et des adultes accompagnateurs qui font vivre le projet « médiation par les pairs » et communiquent par différentes activités auprès de leurs camarades dans l’établissement. Pour s’en faire une idée, rien de mieux que de parcourir le journal numérique composé pour le rassemblement de mai 2018 à Bobigny. |

Dans les onglets qui suivent, nous avons regroupé par thème les différentes publications récentes ou des années précédentes car elles donnent de nombreux exemples d’activités tout au long de l’année scolaire.
Et on est frappé de voir la créativité de ces établissements, où adultes et jeunes rivalisent d’imagination pour faire connaitre et développer la médiation par les pairs : les documents et photos présentés dans chacun des établissements en donneront une idée. .