Mediation par les pairs en milieu scolaire
La médiation par les pairs dans le domaine scolaire est le dispositif qui permet, lors d’un conflit relationnel entre élèves, l’intervention de jeunes extérieurs au conflit, formés pour restaurer un dialogue et trouver une solution sans perdant ni gagnant.
La médiation par les pairs en milieu scolaire se caractérise comme une médiation par les jeunes, pour les jeunes, avec les jeunes et entre jeunes…( Extrait du livre "contre violence et mal être, la médiation par les élèves", chapitre 1) Elle participe de l'amélioration du climat scolaire dans l'établissement. Rôle et responsabilité des élèves médiateurs Une fois formés, les élèves médiateurs interviennent auprès de leurs camarades qui se disputent, se préparent à se bagarrer ou sont victimes de violence, pour trouver une solution négociée pour mettre fin à cette situation. ils jouent un rôle important tant dans la détection des situations de harcèlement. Ils respectent les principes de la médiation par les pairs vis-à-vis des élèves qui souhaitent utiliser leur aide ( on appelle ces derniers les médiés) :
Rôle et responsabilité des adultes Les adultes, qui ont été formés à la médiation et qui ont ensuite eux-mêmes formé les élèves médiateurs, ont un rôle d’accompagnateurs et de soutien pour les jeunes médiateurs. Ils n’interviennent pas dans les médiations. Ils ne peuvent être mis en cause ni faire l’objet de médiations puisqu’ils n’ont pas le même statut que les élèves médiateurs ou médiés. Ils restent à proximité de façon à pouvoir intervenir si les élèves médiateurs souhaitent de l’aide. leur présence est indispensable pour que les projets de médiation par les pairs puissent se développer et s'inscrire dans la durée. Domaine d'intervention de la médiation par les pairs La médiation par les pairs n’a pas vocation à traiter tous les problèmes de violence. Certains, au-delà des insultes, moqueries, bagarres, exclusions ou mises à l’écart, sont hors de son champ d’intervention et relèvent des sanctions inscrites dans le règlement intérieur de l’établissement. Toutes les médiations ne parviennent pas à la résolution totale et définitive du conflit car les positions sont quelquefois difficiles à concilier. L’objectif est alors de réussir à instaurer un dialogue, de s’assurer que chaque partie s’exprime, que l’autre l’entend et que les deux parties essaient de trouver à leur différend une solution commune autre que la violence. |